Union des Petites et Moyennes Industries
Accès à des informations sur les changements législatifs
Accès aux événements
Réseautage et échanges d’expériences
L’UPMI a sollicité, depuis 2014, le concours de CIPE (The Center for International Private Entreprise) pour l’appuyer dans le cadre de son programme «Porter les voix des entreprises locales à la réforme».
Projet d’appui à la réforme de l’ingénieur
Le premier projet d’envergure initié par l’UPMI, intitulé «Projet d’appui à la réforme de la formation de l’ingénieur», dont les résultats ont été restitués par les acteurs de la région de Sfax aux ministères de tutelle (le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique d’un côté, et le Ministère de l’Education de l’autre), a concerné la formation de l’ingénieur considérée comme pierre angulaire de tout développement de l’industrie tunisienne. Ce projet a été entamé en 2014 et clôturé en 2015 coïncidant avec les réflexions en cours lancées par le ministère de l’éducation qui ont abouti, en 2016, à l’annonce d’une série de mesures de réforme du système éducatif.
Ce projet a regroupé l’ensemble des acteurs de la « chaine de valeur » du processus de l’enseignement, depuis l’école primaire jusqu’à l’école d’Ingénieurs et a traité la problématique de l’adéquation entre les compétences de l’ingénieur et le besoin de l’environnement économique dans lequel il exerce.
La majorité des recommandations issues étaient assez concordantes et communes à toutes les institutions et concernaient essentiellement :
- La révision profonde des programmes et des cursus ;
- L’allégement de la charge horaire ;
- La révision des effectifs par classe (notamment pour les lycées, collèges et écoles primaires) ;
- Le développement d’autres modes de transmission des savoirs & de développement de compétences ;
- L’amélioration de l’offre de services des enseignants;
- L’ouverture à l’environnement extérieur et le rapprochement avec les structures régionales.
Sfax Industry Initiative SII
Le projet Sfax Industry Initiative SII, lancé dans sa première phase, en 2016 et finalisé en 2018, visait essentiellement le renforcement du rôle des petites et moyennes industries dans les projets de réforme économique.
Ce projet a permis d’identifier les domaines d’activité prioritaires à fort potentiel de développement qui seraient les locomotives de l’industrie de la région de Sfax et qui feraient l’attractivité de cette région, les leviers d’actions pour améliorer le tissu industriel et un plan de déploiement à court terme visant des actions structurantes à fort impact pour l’industrie régionale.
Ce travail a été présenté sous forme de document intitulé Sfax Business Agenda (SBA) et s’est concentré sur des actions et des projets à fort potentiel et générateurs de valeur ajoutée.
Sfax Industry Initiative SBA II
Dans sa deuxième phase, le projet Sfax Industry Initiative II qui s’est concrétisé par l’élaboration d’un agenda de réformes intitulé Sfax Business Agenda II (SBA II) qui a été présenté et diffusé à grande échelle en Juin 2020 auprès du secteur privé et du secteur public et institutionnel, a pris comme référence de base le document intitulé SBA et s’est fixé comme objectifs d’affiner et d’appuyer ce document pour développer les volets d’analyse systémique et de réforme qui doivent accompagner et assurer la mise en œuvre des actions et des projets déjà identifiés et encourager la croissance économique à long terme (promotion des investissements, financement, fiscalité, stratégies et procédures à l’exportation, procédures à l’importation, logistique et transport, marchés publics et lutte contre la corruption, décentralisation, code du travail, économie sociale et solidaire…).
SFAX BUSINESS AGENDA III
Le projet Sfax Industry Initiative III, dont les résultats ont été présentés en Avril 2021, a mobilisé près d’une centaine de dirigeants représentatifs du secteur privé (UPMI, UTICA, CONECT, OECT,…) et du secteur public et institutionnel (Ministère de l’industrie et ses différentes structures, Ministère du développement, Ministère du commerce représenté par ses différentes structures d’appui, etc.) et a permis d’actualiser, compléter, et enrichir le programme de réformes élaboré dans le cadre de SBA II.
Ces efforts ont été concrétisés dans un programme de réforme qui a fait l’objet d’une communication à grande échelle avec divers décideurs.
National Industry Agenda NIA
Le projet ultime Sfax Industry Initiative IV, dans sa quatrième phase, a consisté en une diffusion et une concertation plus élargie impliquant les dirigeants représentatifs du secteur privé des régions à forte densité industrielle pour enrichir davantage le programme de réformes élaboré.
Ainsi, la dernière version a bénéficié d’une réflexion élargie à 9 gouvernorats (Sfax, Gabès, Kairouan, Nabeul, Zaghouan, Sousse, Tunis, Monastir et Mahdia) et a permis d’aboutir à un agenda national pour l’amélioration de l’environnement des affaires baptisé « National Industry Agenda ».
Encore faut-il insister sur le fait que tous ces projets ont été menés selon un processus participatif qui a mobilisé l’ensemble des parties prenantes de chaque chaîne de valeur et selon une approche ascendante bottom-up pour assurer plus de viabilité et un maximum de concrétisation des projets de réformes.